Dalles de sols et pour toitures plates

Hourdis isolants pour dalles de sols, entre-étages et toitures plates

Dalles isolantes pour sols et toitures plates

  1. Applications:

Les hourdis isolants permettent la construction de tout type de dalles isolantes :

  • la dalle de sol posée sur terre,
  • la dalle de vide ventilé,
  • les dalles entre-étages,
  • la dalle permettant de réaliser une toiture plate.

Concernant la dalle de sol le hourdis isolant n’est composé que d’isolant sans renfort métallique, il ne doit en effet pas être autoportant.

Pour tous les autres types de dalles isolantes, le hourdis est renforcé en son sein par des plaques métalliques galvanisées pliées en Z sur leur largeur et coulées dans l’isolant. Elles sont continues sur toute la longueur du hourdis et permettent une auto-portance pour pouvoir travailler à 3 ou 4 hommes sur les hourdis, pour les ferrailler, pour couler le béton…  en les étançonnant uniquement tous les 2 mètres.

  1. Choix des hourdis :

Le choix de vos hourdis se fera en fonction de :

  • La longueur de ces derniers et donc de leur portée entre 2 murs, allant jusqu’à 8 mètres en standard et allant au delà pour des applications spécifiques.
  • La portance dont vous aurez besoin pour les charges qui poseront sur vos dalles isolantes. Elle sera de 150 à 250 kilos au mètre carré en général pour une maison ou pour des appartements, mais elle peut aller jusqu’à une 1.000 Kg au mètre carré pour des applications industrielles par exemple.
  • L’isolation que vous souhaitez pour votre dalle, et qui peut atteindre des performances exceptionnelles avec un  R allant jusqu’à 12,38 W/m.K (équivalent à un U de 0,08 W.m²/K) !

C’est l’épaisseur des dalles isolantes qui variera donc en fonction de la portée, de la portance et de l’isolation et qui pourra aller jusqu’à une qualité isolante maximale pour les réalisations d’habitations passives par exemple.

Hourdis isolants avec trois types de finitions, seulement en isolant pour les dalles de sol, isolant + renforts pour faux-plafonds et isolant + renforts + treillis pour plafonnage
Dalles isolantes - Hourdis isolants - Portées jusqu'à 8 mètres, portance jusqu'à une tonne, isolation TOP
  1. Avantages isolants supplémentaires:

Pas de ponts thermiques grâce à la combinaison des  blocs de coffrage, des hourdis pour vos dalles isolantes, et des panneaux de toit isolants.

Que ce soit au niveau du sol, des murs ou de la toiture, une parfaite qualité isolante équivalente dans son ensemble pour l’enveloppe de votre construction évite ainsi tout risque de ponts thermiques.

L’étanchéité à l’air parfaite puisque vous aurez dans vos murs un voile de béton continu, idem dans vos sols et toiture plate, Idem pour votre toiture en pente si vous utilisez les panneaux autoportants, le reste dépendra de la qualité de la pose de vos châssis.

  1. Avantages constructifs:

Avec les hourdis isolants vous pouvez réaliser des dalles isolantes de grandes portées allant jusqu’à 8 mètres, et même exceptionnellement au-delà, en continu et sans devoir utiliser des hourdis précontraints.

La légèreté des hourdis facilite la mise en œuvre et permet également le remplacement de planchers dans le cadre de la rénovation.

Hourdis isolants : Trés grandes portées, très grande résistance, beaucoup plus légers que les hourdis traditionnels
Dalles isolantes : Plans de calepinage et étude technique fournis par Isovariant
  1. L’étude technique:

Le plan de calepinage et de pose, l’étude du ferraillage, seront fournis par Isovariant.

Afin de répondre aux normes belges obligatoires dans le secteur de la construction, l’étude de ferraillage / bétonnage de vos dalles isolantes sera validée et certifiée par votre bureau d’études en stabilité.

  1. La pose :

Comment se posent les hourdis avant ferraillage et coulage ?

Lorsque les hourdis reposent sur les blocs de coffrage isolant, il vont poser sur les 5 cm d’isolant du côté intérieur, il seront alors étançonnés le long du mur et puis tous les 2 mètres.

Lorsqu’ils reposent sur un mur plein, par exemple en terre cuite, en argex ou autre, alors ils affleureront au mur sur lequel sera donc fixé un madrier de support étançonné de nouveau le long du mur, et puis ensuite tous les 2 mètres.

Dans tous les cas la résistance de vos dalles isolantes ne sera pas constituée par l’isolant, mais bien par le ferraillage et le béton coulé.

Hourdis isolants : étançonnage tous les deux mètres, et puis ferraillage et bétonnage
Hourdis isolants : ferraillage par étriers entre les hourdis, ferraillage de la poutre de ceinture, pose de la paillasse pour la répartition des charges
  1. Le ferraillage & bétonnage:

Le ferraillage se fera par la pause d’étriers qui seront placés entre les hourdis et dans l’espace qui constituera la poutre de ceinture.

Des paillasses seront alors posées au-dessus des hourdis.

Le béton sera coulé en une fois entre les hourdis pour réaliser les poutrains, dans tout le pourtour pour réaliser la ceinture, ainsi qu’au-dessus des hourdis sur une épaisseur de 5 cm pour assurer la répartition des charges et finaliser ainsi les dalles isolantes.

 

  1. Chauffage par le sol

Lorsque vous déciderez de poser un chauffage par le sol ce dernier sera incorporé dans cette chape qui sera alors plus épaisse que 5 cm bien entendu.

Suggestion Isovariant : Attention avec les qualités isolantes proposées aussi bien au niveau des murs, que des dalles isolantes et que des toitures, le chauffage par le sol devient de moins en moins nécessaire, si pas superflu. S’il est tout de même retenu, ce sera essentiellement pour le confort qu’il apporte, pas pour sa performance énergétique, ni pour son coût…

Chauffage par le sol, non nécessaire, mais offrant un confort accru
Dalles isolantes : Plafonnage ou pose d'un faux-plafond incluant les gaines de ventilation, électriques et d'éclairage
  1. Les finitions intérieures :

Deux choix s’offrent à vous, le plafonnage en direct sur les hourdis, ou l’utilisation de faux plafonds.

Si vous souhaitez plafonner directement sur le hourdis ce dernier sera alors fourni avec un treillis soudé sur les renforts métalliques en Z, ce treillis permettant une accroche parfaite de votre plafonnage. Vos gaines électriques seront alors passées à l’intérieur des cavités creuses des hourdis. L’éclairage par spot LED sera fixé directement dans les hourdis.

Si en revanche vous choisissez d’installer un faux plafond ce dernier sera fixé sur les renforts métalliques en Z. Il pourra faire la hauteur que vous souhaitez. Il sera également utilisé pour tous vos gainages de ventilation, vos arrivées d’électricité et tous vos systèmes d’éclairage.

Toutes autres solutions et idées de finitions intérieures pour vos dalles isolantes peuvent être envisagées.