FAQ

FAQ – Questions / Réponses Isovariant

Trouvez ci-dessous toutes les questions les plus fréquemment posées.

FAQ - Questions / Réponses Isovariant les plus fréquentes

Est-ce que la mousse dure de polystyrène est nocive ?
Non car ce matériau fait partie des matériaux de construction les plus purs répondant aux exigences les plus hautes, en particulier la compatibilité avec les denrées alimentaires. Même les aliments sensibles comme le poisson frais peuvent être empaquetés dans de la mousse dure de polystyrène.

La mousse dure de polystyrène a aussi passé ce test biologique : le matériau est utilisé pour les ruches, les nichoirs et les bacs d’élevage de petits organismes.

Un institut anglais a testé la neutralité du polystyrène en ajoutant 5% de polystyrol pur dans la nourriture d’animaux expérimentaux* pendant 2 années. Comme la mousse dure de polystyrol est constituée à  97 % d’air occlus et à  3 % de polystyrol, cela signifierait que les animaux ont été nourris pendant 2 ans avec une fois et demi leur volume de nourriture en mousse dure de polystyrol moulue.

Résultat : le polystyrol se trouva éliminé sans être digéré et les animaux expérimentaux sont restés en bonne santé.

De même, le béton est considéré comme étant un matériau irréprochable du point de vue biologique et idéal pour remplir les blessures de vieux arbres.

Citation d’un écrit du ministère de l’environnement de la Hesse : « L’origine naturelle d’un matériau de construction ne garantit pas sa neutralité sanitaire, de même que les plastiques modernes ne sont pas forcément malsains ».

Le Neopor® brûle comme beaucoup d’autres matières telles le papier, le bois, le tissu et autres …

Cependant, les blocs de coffrage isolants en Neopor® sont classés M1, ils sont donc auto-extinguibles, et ne propagent donc pas le feu.
En brûlant le Neopor® va dégager du CO² et du CO, de la vapeur d’eau et des suies, mais aucun autre gaz!

De plus, une étude réalisée selon la norme DIN53436 confirme que les odeurs, gaz et fumées pouvant être dégagés au feu sont beaucoup moins toxiques que celles émises par du sapin, de l’aggloméré de pin ou de liège.

En construction, le Neopor® n’est pas en contact direct avec le feu, car il est séparé du feu par le plafonnage ou les plaques de plâtre qui sont les matériaux écran responsable de la protection incendie.

Quelques infos relatives à BASF® et au Neopor®

BASF est le leader mondial de la chimie: The Chemical Company. A la recherche de l’équilibre entre la réussite économique, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale, BASF contribue à créer un avenir meilleur. BASF occupe plus de 95.000 personnes.

Les mousses en Neopor® ont un coloris gris argenté car elles contiennent du graphite de granite qui, par la réflexion des infrarouges, augmente considérablement les qualités d’isolations thermiques. Aujourd’hui, le Neopor® devance largement les autres matériaux, ceci avec une épaisseur moindre.

Le matériau peut être mis en œuvre pendant l’hiver. Si de la gelée nocturne est prévue, couvrir simplement le mur rempli. La bonne isolation des blocs et la chaleur propre du béton empêchent le gel de pénétrer jusqu’au noyau de béton.

Pour les éléments suspendus, on dégage l’isolation thermique intérieure et fixe avec des chevilles une pièce de bois équarri. On peut ensuite y fixer toutes les autres fixations. Les cadres sont fixés avec des crochets X, les cadres lourds, les placards muraux légers et les étagères sont ancrés avec des chevilles courantes dans le noyau en béton ou avec des chevilles agrémentées ISO.

Les murs intérieurs sont tout aussi robustes que les murs classiques. Le noyau en béton, l’isolation intérieure et extérieure et la couche de crépi d’env. 10 mm indispensable à  l’intérieur comme à  l’extérieur contribuent à  cette résistance aux chocs.

Les maisons de Isovariant sont des maisons en massif et elles sont aussi solides que les maisons en dur conventionnelles. Le bâtiment le plus ancien avec isolation thermique en mousse dure a environ 50 ans et ne montre pas le plus petit signe de vieillissement. Le noyau en béton est également protégé des intempéries par la couche d’isolation.