Ventilation Mécanique Contrôlée

Le système de ventilation est obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments. Il est donc important de bien de choisir !  

Il existe deux types de Ventilation Mécanique Contrôlée : la simple flux (C) et la double flux (D). 

  

La VMC simple flux :   

L’extracteur aspire l’air pour créer une dépression dans la maison. L’air de l’extérieur rentre dans la maison grâce aux bouches d’entrée d’air situées au niveau des pièces principales “sèches”.  Par ailleurs, l’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces contenant un point d’eau est évacué vers l’extérieur.   

L’inconvénient de ce type de VMC est qu’en raison du renouvellement d’air important,  vous pouvez ressentir une sorte de courant d’air froid et avoir naturellement tendance à augmenter le chauffage. Par contre, la VMC simple flux a l’avantage d’être moins couteuse que la double flux… A vous de voir 😊  

  

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux assure un renouvellement constant de l’air dans la maison. Elle extrait l’air vicié et insuffle l’air de l’extérieur, mais sans refroidir votre habitation. En effet, le système est équipé pour récupérer entre 80 et 90% de la chaleur de l’air vicié pour réchauffer le nouvel air entrant.  

Vous bénéficiez ainsi d’une maison plus saine grâce à l’air constamment renouvelé, sans apport de chauffage supplémentaire. C’est un peu plus cher comme système, mais au final vous y gagnez en chaleur et en qualité d’air !