Comment réaliser une dalle de fondation (un radier)?

 

La dalle de fondation (ou radier):  

La dalle de fondation est essentielle pour votre maison, puisque c’est elle qui va supporter le poids de toute votre habitation.  

Il est donc important que celle-ci soit robuste et sans défaut.  

 

Quel matériel utiliser?  

– Madriers, voliges, clous, marteau de coffreur, ficelle, fil à ligaturer, ferraillage (paillasse ou barres), niveau et/ou laser, géotextile et visqueen

 

Conseils techniques: Comment s’y prendre?

– Au préalable, toujours faire étudier votre projet par ingénieur. Celui-ci déterminera le type de ferraillage et l’épaisseur de votre dalle de béton. 

– Réaliser le terrassement, en veillant bien à respecter les différentes couches sur lesquelles va venir se couler la dalle. En principe, ces indications sont reprises sur le plan d’architecte. (Exemple : sable, empierrement, …)  

 

– Placer le géotextile et puis le visqueen sur l’empierrement. Toujours prévoir plus large que votre dalle.  

– Commencer à réaliser le coffrage sur tout le pourtour de la future dalle en veillant à vérifier la perpendicularité de vos murs (au moyen du théorème de Pythagore, par exemple). Pour ce faire, mettre tous les madriers alignés et de niveau avec un laser, à la hauteur demandée par l’ingénieur. Clouer les madriers ensemble et les faire tenir avec des chevrons verticaux ou d’autres madriers.

– Placer les paillasses en mono- ou double-couche(s) en fonction des indications mentionnées sur le plan d’ingénieur. Ligaturer chaque paillasse entre elles sans oublier de les redoubler d’au moins 30cm. S’il s’agit d’une double paillasse, ligaturer chaque niveau entre eux sur les écarteurs !!!  

– Prévoir tous les tuyaux d’égouttage,ou autres, qui doivent être incorporés dans la dalle.

– Enfin, couler le béton à l’aide d’une pompe à béton jusqu’au niveau haut des madriers et veiller à réaliser la dalle la plus horizontale possible. Si besoin, lisser la dalle à l’aide d’un hélicoptère.